L'ABC de l'opéra romantique (1)

Les « tubes » que constituent Le Barbier de Séville (Rossini), Le Freischütz (Weber), Lucia di Lammermoor (Donizetti), Nabucco (Verdi), Le Vaisseau fantôme ou Tannhaüser (Wagner) sauraient-ils résumer à eux seuls l’opéra de leur temps ? Dans quel contexte s’inscrivent-ils ? Pour le comprendre, cette séance brossera un panorama contrasté de l’opéra du premier romantisme, depuis l’époque post-mozartienne jusqu’à la première maturité de Verdi et de Wagner. On présentera les grandes caractéristiques littéraires des livrets traversés par une nouvelle sensibilité, les enjeux politiques et linguistiques qui traversent le répertoire de cette période, la reconfiguration des tessitures vocales et l’extension de la palette orchestrale, le renouvellement scénique, enfin, qui culmine dans la naissance du grand opéra français grâce à l’action conjuguée d’Auber, de Rossini et de Meyerbeer. Une entrée en matière illustrée par des exemples diversifiés, qui posera le cadre des séances ultérieures.

Philharmonie de Paris

×