L'ABC de l'opéra romantique (2)

De la seconde moitié du XIXe siècle datent la plupart des opéras qui constituent aujourd’hui le « grand répertoire » de la plupart des scènes lyriques internationales, de La Traviata à Otello (Verdi), de Tristan à Parsifal (Wagner), de Carmen (Bizet) à Manon (Massenet), sans oublier les monstres sacrés que sont encore Boris Godounov (Moussorgski) ou Les Troyens (Berlioz). Comment le comprendre ? Cette séance s’attachera à mettre en valeur les conditions musicales, culturelles, idéologiques et esthétiques qui ont rendu possibles l’éclosion de ce répertoire comme sa rapide patrimonialisation. On s’intéressera à la vie institutionnelle, à l’élargissement linguistique, aux évolutions vocales, orchestrales et scénographiques ayant marqué cette riche période qui laissera place, dans les toutes premières années du XXe siècle, au symbolisme de Pelléas (Debussy) ou à l’expressionnisme d’Elekra (Strauss).

Philharmonie de Paris