Articles en ligne

« Comment la musique est devenue‘fantastique’. La naissance d’un concept esthétique à Paris vers 1830 », Silène, posté le 12 mars 2009.

« Musique et littérature : plaidoyer pour la création d’un champ disciplinaire par-delà les disciplines », LHT [Littérature, Histoire, Théorie] n°8, Dossier, publié le 16 mai 2011.

« Le Journal de Robert et Clara Schumann. Quelques enjeux éditoriaux, textuels et cognitifs », Publié en ligne, Journaux d’artistes, Université Libre de Bruxelles, posté en avril 2011.

« Art lyrique et transferts culturels : réflexions méthodologiques », actes du colloque de l’Opéra-Comique, mars 2011. Paru sur www.bruzanemediabase.com

« Qu’est-ce que la ‘modernité’ au temps de Berlioz ? Approche terminologique et esthétique », actes du colloque de l’Opéra-Comique sur la modernité, février 2010. Paru sur www.bruzanemediabase.com

« Les critiques musicaux au XIXe siècle : approche prosopographique et statistique »,Médias 19 [En ligne], Pratiques professionnelles, Publications, Guillaume Pinson et Marie-Ève Thérenty (dir.), Les journalistes : identités et modernités, mis à jour le : 17/03/2017, URL : http://www.medias19.org/index.php?id=23681.

« Carrières croisées entre presse et opéra : du mélange des genres au conflit d’intérêt », actes du colloque « Presse et opéra 1750-1850 » tenu à Lyon en 2014, en ligne sur Médias 19 [2017] : http://www.medias19.org/index.php?id=23962

Communications en ligne

"Le scalpel, de la dissection à la critique musicale", séminaire "Musique, science et technologie", org. Nicolas Donin, Fanny Gribenski et Jillian Rogers, séance consacrée à "La musique comme technique scientifique et thérapeutique", IRCAM, 18 mai 2018.