Nature et musique
Rêvant de pouvoir agir sur la nature à la façon d’Orphée, les compositeurs ne cessent de l’écouter pour intérioriser ses voix : ils s’emploient tour à tour à l’imiter, à reproduire ses mouvements, à peindre ses effets sur la sensibilité, à enregistrer et métamorphoser ses sons, ou à puiser en elle de puissants modèles formels.Des Quatre Saisons (Vivaldi) à La Mer (Debussy), de la Symphonie pastorale (Beethoven) au Catalogue d’oiseaux (Messiaen) et à l’écologie sonore, Emmanuel Reibel met ici en lumière la façon dont les représentations musicales de la nature se sont articulées à l’histoire de l’idée de nature.
Paris, Fayard/Mirare, 2016.
Livre officiel de la Folle journée 2016.
Traduction en japonais parue au printemps 2016.
Comptes rendus : Classicnews ("Aucun doute, cet opuscule sera votre bible"); Libération ; Forumopéra ; Crescendo ; Le Monde des livres ; Webthéâtre ; Resmusica ; Etudes ; La lettre du musicien ; Diapason ("Une introduction au sujet aussi idéale pour le novice que stimulante pour le connaisseur, qui ne s'y ennuira pas. Brillant") ; Europe.
Emissions : Classic Club de Lionel Esparza ; Sous la couverture de Philippe Venturini ; Carrefour de Lodéon sur France musique ;
Emissions : Classic Club de Lionel Esparza ; Sous la couverture de Philippe Venturini ; Carrefour de Lodéon sur France musique ;