L'écriture de la critique musicale au temps de Berlioz
Ce livre de synthèse brosse un panorama de la critique musicale française sur le demi-siècle couvert par la période 1820-1870. Il s’est surtout agi de montrer que les articles de critique musicale ne livraient point des données brutes à partir desquelles on pouvait construire une histoire de la musique, et qu’ils ne constituaient pas davantage ces témoignages de partialité ou d’incompétence auxquels on les avait parfois réduits ; en s’intéressant à l’écriture de la critique (conçue comme une pratique historiquement déterminée par différents facteurs) on a voulu montrer que l’exercice de la critique était sous-tendu par un système de valeurs intersubjectives et souvent paradoxales façonnant le jugement, et par une série de modèles rédactionnels influençant non seulement l’écriture, mais l’écoute même de la musique.
Paris, Librairie Honoré Champion, 2005, 328 p.
This book, which is based on my doctoral thesis, provides a synthetic overview of French musical criticism in the fifty years between 1820 and 1870. Above all, it seeks to show that critical musical articles do not contain enough raw data upon which to base a history of music, nor are they simply examples of bias and incompetence as is sometimes claimed. By focusing on the writing of criticism (considered as a practice influenced by different historical factors), it demonstrates that criticism as an exercise was based on an intersubjective and often paradoxical value system that shaped judgements, and a series of writing models that influenced both writing and how music was heard.