Les musiciens romantiques, fascinations parisiennes

Couverture romantique

Ce livre montre comment le cosmopolitisme de la capitale française a contribué à faire se rencontrer, au coeur du XIXe siècle, la plupart des musiciens étrangers qui furent fascinés par la culture française, son histoire politique, sa vitalité littéraire et son emulation artistique, son art de vivre et sa faculté à consacrer les carrières européennes. Qualifié par Liszt de “centre intellectual du monde”, Paris concentre au XIXe siècle un faisceau de talents qui en fait un pôle mythique de l’Europe musicale. Conçu comme un tableau animé par des têtes d’affiche prestigieuses, cet ouvrage fait découvrir également des acteurs moins illustres mais non moins valeureux : élaborant des stratégies de conquête ou animés d’un idéal, tous subissent la séduction de la ville à séduire.

Livre officiel de la Folle Journée 2004.

Paris, Fayard/Mirare, 2003, 165 p.

This book shows how the cosmopolitan nature of the French capital city in the 19th century played a role in bringing together most foreign musicians who were fascinated by France’s culture, political history, thriving literary scene and artistic emulation, way of life, and ability to “make” European careers. In the 19th century, Paris, the “intellectual centre of the world” according to Liszt, was home to a multitude of talents that made it a mythical place for European music. This work, designed as a tableau featuring several prestigious performers, also presents lesser known but equally worthy musicians. As they develop strategies to conquer or pursue ideas, they are charmed by the city they themselves set out to charm.