Faust, la musique au défi du mythe

Couverture faust

Partant d’un constat simple – le caractère improbable de tout Faust musical, en raison du caractère livresque, philosophique et théologique de ce sujet centré sur une figure d’érudit –, ce livre se demande en quoi la musique contribue à enrichir le mythe. L’hypothèse de départ est la suivante : si les compositeurs n’ont pas cessé, à partir du début du XIXe siècle, de s’emparer de la figure par excellence du Savoir et de la Connaissance, c’est peut-être pour faire valoir les prétentions herméneutiques de la musique elle-même. En se frottant au mythe de Faust, celle-ci entendrait dépasser le stade des Sensations pour se faire Sens. Cette enquête d’herméneutique et de mythopoétique musicale s’étend à la floraison de créations contemporaines consacrées à Faust (Schnittke, Adams, Dusapin, Fénelon notamment).

Paris, Fayard, 2008, 354 p.

Prix des Muses 2009 (Essai)

Comptes rendus : Romantisme, Fabula, Resmusica.

This book, whose starting point is the improbable musical nature of Faust – given the academic, philosophical and theological nature of this subject centred around a scholarly figure – asks how music has contributed to the myth. The hypothesis is the following: the reason why composers began using this figure, a personification par excellence of Knowledge, from the early 19th century onwards, was to highlight the hermeneutical aspirations of music itself. By using the myth of Faust, it sought to go beyond mere Sensations to create Meaning. This study on hermeneutics and musical mythopoeia also covers the plethora of contemporary creations on Faust (by Schnittke, Adams, Dusapin and Fénelon in particular).