Berlioz et Wagner : le choc des titans
- Le 08/02/2019 de 19:00 à 20:00
- Goethe Institut de Lyon
Concert-lecture au Goethe Institut de Lyon.
Berlioz est au romantisme français ce que Wagner (de dix ans son cadet) est au drame germanique. Même si leurs carrières et leurs choix esthétiques diffèrent, les deux hommes sont fils spirituels de Beethoven et contempteurs de la musique industrielle qui triomphe dans l’Europe bourgeoise du XIXème siècle. Les deux artistes, se heurtant aux incompréhensions de leurs contemporains, sont aussi deux rivaux qui se jaugent et se confrontent. Aussi leur relation est-elle parfois électrique et toujours profondément ambivalente.
Ce concert-lecture imagine la lettre que Franz Liszt - leur ami commun - écrit à un journaliste qui lui demande, à la mort de Berlioz, de raconter l'histoire de leurs relations. Conçue par Emmanuel Reibel grâce à différents témoignages, lettres et articles, cette lettre fictive de Liszt permettra de retracer la trajectoire de leurs rencontres et de leurs frictions, depuis Paris jusqu’à Londres, où un séjour fameux réunit les deux monstres sacrés au mois de juin 1855.
Cette lecture sera agrémentée d'œuvres de Berlioz et de Wagner transcrites par Liszt. Le pianiste virtuose servit souvent de médiateur entre les deux compositeurs, de sorte que c’est peut-être grâce à lui que Berlioz et Wagner trouvèrent le point d’équilibre, comme l’illustre cette lettre de Wagner à Liszt du 22 mai 1860 : « J’en suis arrivé́ à cette conclusion qu’aujourd’hui nous formons une triade exclusive de tout autre élément, parce que nous sommes tous les trois pareils ; cette triade se compose de toi, de lui et de moi. »
Goethe Institut de Lyon