Fantasmagories de l'écoute : autour des urnes de l'Opéra (1907/2007)
- Le 17/11/2017
- Université Jean Monnet - Saint-Etienne
Le 24 décembre 1907, les sous-sols du Palais Garnier accueillirent un étrange rituel : on procéda à l’ensevelissement solennel, dans les dessous de l’Opéra, de 24 disques consignant les grandes voix de l’époque dans des urnes de plomb soigneusement scellées. Celles-ci ne pourraient être ouvertes que cent ans plus tard. Reposant sur la « momification » de voix vivantes et sur la volonté de faire entendre les morts, la démarche tout à la fois scientifique, artistique et politique visait à inventer un nouveau type d’écoute à l’intention des auditeurs de l’avenir : une écoute d’ordre fantasmagorique, dont on peut interroger les principes fantasmatiques à partir des nombreux témoignages d’époque. Mais qu’en est-il aujourd’hui, alors que nous pouvons, depuis 2008, réentendre ces voix du passé sans cérémonial particulier, grâce au CD ou à internet ? On se penchera sur la multiplicité des écoutes que suscitent à présent ces voix, écoutes échappant en partie aux intentions de leurs fossoyeurs, et pouvant être d’ordre fétichiste, nostalgique, testimonial ou scientifique.
Université Jean Monnet Saint-Etienne