Shakespeare en musique dans l'Europe romantique

Otello scena"Shakespeare, c'est le drame ! Et le drame, qui fond dans un même souffle le grotesque et le sublime, le terrible et le bouffon, la tragédie et la comédie." Victor Hugo résumait là, dans sa fameuse préface de Cromwell, les ressorts de la fascination exercée par le dramaturge élisabéthain sur les artistes du XIXe siècle. Les écrivains ne furent pas les seuls à trouver dans la formidable inventivité shakespearienne de quoi alimenter une révolution littéraire : les musiciens n'échappèrent pas à la shakespearomanie qui déferla autant en France, en Allemagne qu'en Italie, à la suite des nouvelles traductions qui virent le jour alors. Berlioz avoue dans ses Mémoires queShakespeare "le foudroya", tant la découverte de ses drames fut pour lui une révélation, et Verdi n'admettait pour seuls modèles que Hugo et Shakespeare. En réalité, ce dernier stimula toute la génération des musiciens romantiques, qui tirèrent de ses oeuvres des opéras (Roméo et JulietteHamletOtelloMacbeth connurent les adaptations lyriques les plus nombreuses) mais aussi des ouvertures, des musiques de scène, des symphonies et des pages de musique de chambre. Un bref panorama de ces musiques shakespeariennes nous conduira à travers toute l'Europe, de Rossini à Wagner et de Mendelssohn à Gounod !
 

Auditorium Ravel Saint-Jean-de-Luz