Conférences
Saint-Saëns, 3e Symphonie
- Le 13/04/2016 de 15:00 à 17:00
- Philharmonie de Paris - Paris
- 10 €
- Durée : 2h
Créée le 19 mai 1886 à la Société Philharmonique de Londres, la Symphonie n°3 de Saint-Saëns est célèbre par son emploi original de l'orgue dans l'effectif orchestral. Quelques semaines après l'inauguration du nouvel orgue de la Philharmonie, on s'interrogera sur l'emploi de l'instrument dans la symphonie de Saint-Saëns ; on montrera plus largement comment les ombres de Berlioz ...
Opéra contemporain et mondialisation
- Le 23/06/2016 de 15:00 à 17:00
- Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris.
La mondialisation économique et culturelle touche aujourd'hui les conditions de production, d'interprétation et de diffusion des opéras. On évoquera les racines historiques de cette réalité-là avant d'en cerner les effets, depuis l'architecture contemporaine des salles jusqu'à la création des oeuvres.
A l'écoute : extraits de Saariaho, Escaich, Tan Dun,etc.
Site ...
Peinture et musique au XIXe siècle
- Le 22/07/2016 de 15:00 à 16:00
- Montpellier - Le Corum
Festival Radio-France de Montpellier.
Faust, archétype de romantisme
- Le 15/09/2016
- Philharmonie de Paris
Relu et corrigé par Goethe, le mythe de Faust incarne la condition de l'homme moderne au seuil du XIXe siècle : aspiration à l'extension indéfinie du savoir, interrogation métaphysique et quête renouvelée du bonheur comme du sens, au prix de toutes les transgressions.
De nombreux artistes comme Berlioz, Schumann ou Liszt se sont identifiés au vieil alchimiste pactisant avec le diable et ont fait du romantisme une quête ...
Ossianisme et médiévalisme
- Le 22/09/2016 de 15:00 à 17:00
- Philharmonie de Paris
Hanté par le Moyen-Age, le romantisme l'est depuis la fin du XVIIIe siècle. De la mode troubadour à l'ossianisme (ce fascinant médiévalisme exotique et nordique), l'ombre du Moyen-Age permet tour à tour de forger les identités musicales, de cultiver la veine fantastique, d'explorer la modalité ancienne et de nourrir une réflexion sur l'Histoire.
Le Prélude de Lohengrin
- Le 14/10/2016
- Philharmonie de Paris
Claude Debussy, En blanc et noir
- Le 19/10/2016 de 15:00 à 17:00
- Philharmonie de Paris
Composé au cœur de la Première Guerre mondiale, ce triptyque pour deux pianos permet d’éclairer ce que signifie écrire en temps de guerre, sur fond de lutte idéologique entre musique française et musique germanique ; il reflète parallèlement l’esthétique du « caprice » cultivée par un Debussy au sommet de son art.
L'imaginaire de la fantaisie chez Beethoven
- Le 15/11/2016
- Philharmonie de Paris
Un esprit nouveau, proche de l'agencement pittoresque et capricieux des jardins anglais, projette le piano beethovénien aux confins de l'inouï, quasi una fantasia : enquête au coeur du continent des sonates de Beethoven !
Beethoven, père des romantiques ?
- Le 17/11/2016 de 15:00 à 17:00
- Philharmonie de Paris
Les principaux musiciens de la génération 1810 sacralisé Beethoven. Ils ont multiplié les hommages et statufié le génie, sanctuarisé son oeuvre, transmis et transcrit sa musique, cherché à exister après ce magistral modèle. On montrera donc comment les romantiques ont contribué à faire de Beethoven leur père spirituel.
Débat Beethoven : réception et interprétation
- Le 18/11/2016
- Philharmonie de Paris
Modération du débat sur l'interprétation beethovénienne. Invités : Marie Gaboriaud, Christian Merlin, Frédéric Sounac.
En contrepoint à l'exposition "Ludwig van, le mythe Beethoven" présentée à la Philharmonie, qui montre comment le maître de Bonn continue à marquer notre conscience collective, ce débat abordera les multiples façons dont on a reçu, compris, ...
Fidelio, du singpiel au drame politique
- Le 02/12/2016 à 14:00
- Saint-Germain-en-Laye
L'orient des musiciens romantiques
- Le 06/01/2017 à 18:00
- Chalon-sur-Saône, auditorium du CRR
- Durée : 1h15
Oscar Wilde et l'opéra
- Le 07/01/2017 de 16:00 à 17:30
- Auditorium du Petit Palais, Paris
- Durée : 1h30
Mahler, Symphonie n°6
- Le 18/01/2017 de 15:00 à 17:00
- Philharmonie de Paris
La « Sixième » est la plus sombre de toutes les symphonies de Mahler : elle n’usurpe point son surnom de « tragique ». Grande épopée spirituelle, elle semble ruiner tous les idéaux humanistes en scandant l'inexorable tonalité de la mineur et en confiant à la brutalité d'un marteau le soin de faire entendre les coups du destin : « tout est mal qui finit ma ...
Bach et ses contemporains italiens
- Le 31/01/2017 de 16:45 à 18:00
- La Rochelle, Université du Temps Libre
A la différence de la carrière européenne de son contemporain Haendel, qui s'est nourri de l'Italie avant de s'installer en Angleterre, Jean-Sébastien Bach n'a jamais quitté l'espace germanique. Il est pourtant parfaitement au fait de la vie culturelle italienne car partitions et interprètes ne cessent de circuler. On verra alors comment Bach a admiré Corelli, Marcello ou Vivaldi, comment il s'est approprié les principaux ...
Musique et littérature : les soeurs ennemies ?
- Le 04/03/2017
- Université du Caire, Egypte
Peut-on mettre en mots la musique ?
- Le 05/03/2017
- Université Ain Chams, Egypte
Mozart, influences et création
- Le 07/03/2017
- Philharmonie de Paris
Le concept d'appropriation
- Le 16/01/2018 à 17:00
- Ecole du Louvre, Paris
Participation au séminaire de 3e cycle de l'Ecole du Louvre.
Verdi et la dramaturgie française
- Le 19/01/2018 de 10:00 à 12:00
- ENS Ulm, Paris