Conférences
L'opéra romantique jusqu'en 1848
- Le 17/12/2015 à 15:00
- Philharmonie de Paris - Paris
L'opéra de 1848 à 1902
- Le 07/01/2016 à 15:00
- Philharmonie de Paris - Paris
- 10 €
- Durée : 2h
La colorature, entre héroïsme baroque et pathologie moderne
- Le 14/01/2016 à 15:00
- Philharmonie de Paris - Paris
- 10 €
- Durée : 2h
Informations ici.
Nature et musique
- Le 21/01/2016 à 00:00
- Centre de détention - Nantes
Nature et musique
- Le 28/01/2016 à 14:00
- Maison d'arrêt - La Roche sur Yon
La musique imite-t-elle la nature ?
- Le 28/01/2016 à 18:30
- Auditorium du Conservatoire - La Roche sur Yon
Information ici.
Nature et musique
- Le 29/01/2016 à 00:00
- Maison d'arrêt - Fontenay-le-Comte
Nature et musique
- Le 04/02/2016 à 15:00
- Maison de quartier de Dervallières - Nantes
La musique imite-t-elle la nature ?
- Le 04/02/2016 à 17:30
- Palais des congrès - Folle Journée - Nantes
La musique face aux quatre éléments
- Le 05/02/2016 à 10:00
- Palais des congrès - Folle Journée - Nantes
Un carnaval d'animaux
- Le 06/02/2016 à 10:00
- Palais des congrès - Folle Journée - Nantes
Le Sacre du printemps : nature et primitivisme
- Le 07/02/2016 à 13:30
- Palais des congrès - Folle Journée - Nantes
Cocteau, théoricien du groupe des six ?
- Le 11/02/2016 à 14:15
- Gif-sur-Yvette
- Durée : 2h
On montrera comment Cocteau, dès la fin de la Première Guerre mondiale, s’impose comme le leader d’une nouvelle génération qu’il sollicite, conseille, fait jouer et promeut activement. C’est l’histoire du « Groupe des Six », qui nous conduit du Théâtre du Vieux Colombier au cabaret Le Bœuf sur le toit sur les pentes de la butte Montmartre. Les productions de ce groupe furent aussi c& ...
La polyphonie musique/image à l'opéra
- Le 16/02/2016 à 15:00
- Philharmonie de Paris - Paris
- 10 €
- Durée : 2h
Shakespeare en musique dans l'Europe romantique
- Le 29/02/2016 à 18:00
- Auditorium Ravel - Saint-Jean-de-Luz
"Shakespeare, c'est le drame ! Et le drame, qui fond dans un même souffle le grotesque et le sublime, le terrible et le bouffon, la tragédie et la comédie." Victor Hugo résumait là, dans sa fameuse préface de Cromwell, les ressorts de la fascination exercée par le dramaturge élisabéthain sur les artistes du XIXe siècle. Les écrivains ne furent pas les seuls à trouver dans la formidable inventivité ...
Poulenc et Cocteau
- Le 08/03/2016 à 14:15
- Espace du Val de Gif - Gif-sur-Yvette
Francis Poulenc a 19 ans lorsqu’il est repéré et sollicité par Cocteau, de dix ans son aîné. Ce dernier devient son quasi-Pygmalion, en suscitant les premières partitions du jeune musicien français, comme Le Gendarme incompris, et en le propulsant sur les devants de la scène artistique parisienne. Si Poulenc prit ses distances avec l’auteur du Coq et l’Arlequin, en raison d’un certain ...
La trilogie Mozart/Da Ponte
- Le 11/03/2016 à 00:00
- Saint-Germain-en-Laye
La Juive de Halévy
- Le 15/03/2016 de 18:00 à 20:00
- Mozarteum de France - Lyon
Toute nouvelle production de La Juive constitue un événement, tant cet opéra est devenu rare à la scène : celle d’Olivier Py pour l'Opéra de Lyon – du 16 mars au 3 avril prochain – ne fait pas exception. La partition de Fromental Halévy (1799-1862) fut pourtant l’un des plus grands succès du XIXe siècle, tant en France qu’à l’étranger, et le rôle du Juif ...
Mozart et l'Europe
- Le 29/03/2016 de 16:45 à 18:45
- La Rochelle
Mozart sillonne l’Europe entière dès son plus jeune âge : exhibé devant toutes les cours princières par un père soucieux de faire connaître au monde entier le caractère prodigieux de son talent, il a la chance de rencontrer les plus grands maîtres de son temps. Ces voyages stimulent son génie qui assimile alors tous les genres et tous les styles : d’Angleterre il rapporte les conseils avisés de Johann Christian ...
Verdi et Wagner
- Le 09/04/2016 à 00:00
- Cercle Wagner - Annecy
Les deux étoiles de l’opéra romantique ont souvent été considérées comme l’incarnation de valeurs opposées. On ne cessa en effet d’exacerber leurs différences, pour des raisons nationales ou idéologiques (l’un incarnerait la latinité, l’autre la germanité), selon des critères esthétiques (l’un privilégierait le chant et la mélodie, l’autre l’orchestre ...